Actualités
Expositions
01 avr. 2016

La Maison de l’architecture du Centre - Val de Loire a le plaisir de vous annoncer le lancement, à partir d’avril/mai 2016, de la première édition triennale du panorama de l’architecture contemporaine en région Centre - Val de Loire intitulé « Post-it® – Panorama de l’architecture contemporaine en région Centre – Val de Loire».
Il s’agit d’identifier et de valoriser les projets les plus pertinents et les plus innovants réalisés au cours des 10 dernières années dans les six départements de la région, dans des domaines aussi variés que les équipements publics, le logement collectif, la maison individuelle, les opérations de réhabilitation ou d’extension, les locaux industriels et commerciaux et les aménagements urbains ou paysagers.
Cette manifestation a pour objectif d’encourager la création architecturale régionale, de promouvoir un dialogue constructif entre maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, en montrant notamment aux maîtres d’ouvrages publics et privés combien l’architecture est l’un des vecteurs incontournables de la valorisation du territoire.
Les projets seront sélectionnés par un jury national de professionnels. Il désignera les projets lauréats en décembre 2016 dans les sept catégories du concours. Une exposition réunissant une sélection des meilleurs projets circulera par ailleurs dans toute la région durant toute l'année 2017.

L'objectif de ce panorama est d'identifier et de valoriser les réalisations d'architectes locaux, nationaux et internationaux les plus pertinentes et les plus innovantes, réalisées au cours des 10 dernières années dans l'un des six départements de la région.
Les projets s'inscrivent dans les échelles S, M, L ou XL, dans des domaines aussi variés que les équipements publics, le logement collectif, la maison individuelle, les opérations de réhabilitation ou d’extension, les locaux industriels ou commerciaux, les aménagements urbains ou paysagers.
Les membres du jury ont présélectionné 35 projets parmi 269 projets soumis par 70 agences. Parmi ces 35 projets, le jury a nommé 3 lauréats et attribué 4 mentions spéciales, dans trois catégories. Il a décidé de ne pas attribuer de prix dans la catégorie XL.

Le jury était composé de 10 membres : Clément Blanchet (président), architecte, Paris ; Boris Bouchet, architecte (NAJAP 2014), Clermont-Ferrand ; Anne-Françoise Jumeau, architecte (Mention spéciale du Prix de l’Équerre d’argent 2006), Agence Périphériques, Paris ; Philippe Marcon, président de la Maison de l’Architecture du Centre – Val de Loire ; Olivier Namias, architecte et journaliste, Paris ;  Claude Quillivic, directeur du service du Patrimoine et de l’inventaire de la région Centre – Val de Loire ; Élise Reiffers, architecte, (Mention du Prix de l’Équerre d’argent de 2011 avec Vincent Parreira et Thomas Roult), MORE architecture, Bordeaux ; Jean-Christophe Royoux, Conseiller pour les arts plastiques de la région Centre – Val de Loire et Frédéric Skarbek, architecte, président du Conseil régional de l’Ordre des Architectes Centre.

La sélection finale des quatre lauréats selon les catégories S, M, L, XL a eu lieu le 5 décembre 2016 à Orléans.